masterhead

hd11-new.jpg

A quel âge apprendre la harpe?



La harpe peut s'apprendre à tout âge. L'important est d'avoir du plaisir à jouer.

Les enfants

Pour les très jeunes enfants, cela dépend de la formation des professeurs. Dans les formations d'enseignants instrumentistes, la psychologie enfantine n'est malheureusement pas développée, ce qui peut expliquer pourquoi les conservatoires mettent des limites d'âges pour commencer l'instrument à 7 ans lorsque les capacités de l'enfant lui permettent d'intégrer des apprentissages abstraits avec le solfège et de l'appliquer directement à l'instrument.
C'est oublier combien l'enfant est créatif et réceptif aux apprentissages sans passer par un enseignement scolaire. C'est bien comme ça qu'il apprend à marcher, à utiliser les objets, à parler et à découvrir le monde.

C'est pourquoi, en tant que musicothérapeute ayant suivi une formation de psychologie au sein de cette formation et au sein de formation complémentaire médicale (Cycle 1 Anatomie-Pathologie-Psychologie) et mes expériences auprès de très jeunes enfants (lien vers les expériences), je propose d'apprendre la harpe sous forme d'éveil musical dès 3 ans. La harpe est alors abordée de façon ludique en s'adaptant aux facultés cognitives, sensorielles et psychiques de l'enfant. 

Depuis ces nombreuses années d'enseignement et nombre d'enfants ayant commencé à 5 ans, voir plus jeunes, je ne peux que m'émerveiller de l'impact positif de la harpe sur ces enfants qui développent leur créativité et qui associent l'instrument au plaisir du jeu.

 

Les adultes

A l'âge adulte, vous pouvez apprendre la harpe même à un âge avancé. Nombre de mes élèves commencent à la retraite. L'apprentissage est alors orienté sur le plaisir du jeu et le rythme de l'élève. Il est même possible d'apprendre le solfège tardivement. Tous ces apprentissages moteurs et cognitifs vont permettre d'entretenir les neurones aussi bien du cerveau que du reste du corps et donc la mémoire tout en ayant du plaisir à jouer.

Vous pouvez aussi bien apprendre la harpe celtique qui n'utilise que les mains ou bien la harpe à pédales qui utilise les pieds pour changer la hauteur des notes et les mains. Jouer de la harpe ne s'arrête pas au bout des doigts mais c'est bien l'ensemble du corps qui joue.