masterhead
Autour de la harpe
Sur cette page, vous trouverez des articles et vidéos sur le monde pratique de la harpe.
La harpe peut s'apprendre à tout âge. L'important est d'avoir du plaisir à jouer.
Les enfants
Pour les très jeunes enfants, cela dépend de la formation des professeurs. Dans les formations d'enseignants instrumentistes, la psychologie enfantine n'est malheureusement pas développée, ce qui peut expliquer pourquoi les conservatoires mettent des limites d'âges pour commencer l'instrument à 7 ans lorsque les capacités de l'enfant lui permettent d'intégrer des apprentissages abstraits avec le solfège et de l'appliquer directement à l'instrument.
C'est oublier combien l'enfant est créatif et réceptif aux apprentissages sans passer par un enseignement scolaire. C'est bien comme ça qu'il apprend à marcher, à utiliser les objets, à parler et à découvrir le monde.
C'est pourquoi, en tant que musicothérapeute ayant suivi une formation de psychologie au sein de cette formation et au sein de formation complémentaire médicale (Cycle 1 Anatomie-Pathologie-Psychologie) et mes expériences auprès de très jeunes enfants (lien vers les expériences), je propose d'apprendre la harpe sous forme d'éveil musical dès 3 ans. La harpe est alors abordée de façon ludique en s'adaptant aux facultés cognitives, sensorielles et psychiques de l'enfant.
Depuis ces nombreuses années d'enseignement et nombre d'enfants ayant commencé à 5 ans, voir plus jeunes, je ne peux que m'émerveiller de l'impact positif de la harpe sur ces enfants qui développent leur créativité et qui associent l'instrument au plaisir du jeu.
Les adultes
A l'âge adulte, vous pouvez apprendre la harpe même à un âge avancé. Nombre de mes élèves commencent à la retraite. L'apprentissage est alors orienté sur le plaisir du jeu et le rythme de l'élève. Il est même possible d'apprendre le solfège tardivement. Tous ces apprentissages moteurs et cognitifs vont permettre d'entretenir les neurones aussi bien du cerveau que du reste du corps et donc la mémoire tout en ayant du plaisir à jouer.
Vous pouvez aussi bien apprendre la harpe celtique qui n'utilise que les mains ou bien la harpe à pédales qui utilise les pieds pour changer la hauteur des notes et les mains. Jouer de la harpe ne s'arrête pas au bout des doigts mais c'est bien l'ensemble du corps qui joue.
Choix du type de harpe
Harpe celtique : système à leviers
-harpe troubadour : petite harpe celtique portative de 17 cordes à 29 cordes. Vous trouvez des petites harpes à moins de 17 cordes mais le jeu sera très limité en terme de mélodie et d'accompagnement.
-harpe celtique : de 34 à 38 cordes avec des pieds hauts ou des pieds griffes. Les pieds hauts surélèvent la harpe.
Vous en trouvez à 40 cordes qui ressemblent à des grandes harpes mais avec le système de leviers : comme elles sont plus grandes, il est plus difficile de changer les leviers des cordes graves en cours de jeu.
Grande harpe : système de pédales
de 40 à 47 cordes.
-harpes d’étude avec table droite ou table large : 40 à 47 cordes
-harpe de concert avec table large : 47 cordes
Choisir le système de pédales à double mouvement qui vous permettra de jouer toutes les musiques. En savoir plus sur les harpes à pédales.
Pour comprendre le système de leviers et de pédales, vous pouvez visionner cette vidéo : vidéo des mécanismes de harpe.
Harpes électrifiées
-harpes celtiques électriques : différentes tailles
-harpes à pédales électroacoustiques
Pour en savoir plus, voir l'article : harpes électrifiées.
Harpes spécifiques
Harpes anciennes : époque renaissance, gothique, harpe double (double rangée de cordes), harpe triple (triple rangée de cordes)
Harpes sud-américaines (...)
A noter que pour ces harpes, la technique de jeu n'est pas la même que pour la harpe celtique ou la harpe à pédales et nécessitent un apprentissage avec un professeur spécialisé.
Choix du type de cordes
Les cordes graves pour les harpes celtiques dès 34 cordes et les grandes harpes, sont en métal.
Harpes celtiques
Pour ces harpes, vous aurez besoin de choisir le type de cordes que vous souhaitez en nylon ou en boyau. L’important est d’essayer car vous allez passer du temps à jouer sur votre harpe et vous devez vous sentir bien avec.
-le nylon est une matière synthétique très souple et produit un son clair et brillant
-le boyau est une matière naturelle plus tendue avec un son rond et chaleureux
Il existe diverses matières synthétiques de cordes suivant les fabricants avec des spécificités de type folk et différents degrés de boyau (silk gut qui sera plus souple que le boyau normal).
Vous trouvez également des harpes irlandaises uniquement avec des cordes métalliques qui sont spécifiques d'une époque.
Harpes à pédales
Elles ont des cordes en boyau et les cordes les plus aigües peuvent être en nylon, tout dépend de ce que vous souhaitez.
On dit souvent que le harpiste fait corps avec son instrument. Ou est-ce la harpe qui fait corps avec le harpiste ?
Dans le jeu harpistique, l’instrument et le musicien sont connectés pour exprimer les sons et la musique. Ils sont en interrelation. La harpe est le miroir des intentions et des émotions du harpiste mais aussi de ses tensions physiques. Il arrive fréquemment que les harpistes aient des problèmes de dos et de tendinites en raison d’une mauvaise posture. C’est pourquoi dans l’apprentissage de la harpe, il est nécessaire de porter son attention à la posture du corps et ce, dès les premières semaines.
Nous pourrions résumer cette posture par « être tonique et détendu ». « Tonique » au niveau de la présence corporelle, de l’assise, de la tenue des cordes et « détendu » par la souplesse des mouvements. C’est avec ce jeu que le harpiste est connecté à son instrument et transmet pleinement la musique.
Une vidéo vous présente les différents mécanismes de la harpe celtique et de la grande harpe.
Harpes électriques
Les harpes électriques avec le système de leviers (harpes celtiques, harpes sud-américaines ou harpe Delta...) n’ont pas de caisse de résonance. Le son est augmenté par un amplificateur.
Harpes électroacoustiques
Les harpes électroacoustiques, celtiques ou à pédales, possèdent une caisse de résonance avec un système de capteurs pour amplifier le son. Ces harpes sont jouées soit en acoustique comme les harpes normales soit elles peuvent être amplifiées, dans ce cas, elles sont reliées à un amplificateur.
Les fabricants de harpe
Camac (marque française)
Salvi (marque italienne)
Lyon Healy (marque américaine)
David (luthier suisse à Sainte-Croix: petites harpes et harpe à pédales) http://www.david-harps.com/
Bioley (luthier suisse à Grandson: harpes traditionnelles) http://www.harpes-bioley.ch/
Dusty Strings (marque américaine : harpes celtiques) https://dustystrings.com/
Resonanza (marque russe)
Aoyama (marque japonaise)
Triplett harp (marque américaine : harpes celtiques) https://triplettharps.com
Musik Makers (marque américaine: harpes celtiques) https://www.harpkit.com
Ce sont les principaux fabricants mais il existe de nombreux autres luthiers notamment pour les harpes celtiques traditionnelles, vous les trouvez regroupés sur le site : https://www.harpe-celtique.fr/maisondelaharpe/category/luthiers/
Les magasins : location et achat
En Suisse
-La boîte à musique (harpes Camac) à Echallens https://boite-a-musique.ch/
-Boullard Musique (harpes Salvi) à Morges https://www.boullard.ch
-Hug Musique (harpes Salvi et LyonHealy) à Bâle https://www.hugmusique.ch/
-Musik Spiri (plusieurs marques) à Winterthur https://www.spiri-shop.ch/
En France
A Paris :
-Le magasin de la Harpe Budin : toutes marques https://www.harpebudin.com/fr/
-Camac : harpe Camac https://www.camac-harps.com/fr/
-L’instrumentarium : harpes Salvi et Lyon Healy https://www.linstrumentarium.fr/
A Lyon :
EML : harpes celtiques Camac (achat uniquement) https://www.pianos-lyon.com/
Quand vous débutez, enfant ou adulte, il est important que vous appreniez à découvrir l’instrument pour savoir s’il vous convient. C’est pourquoi, il est préférable de louer au départ.
Lorsqu’un enfant débute la harpe, il joue sur la harpe celtique. En principe, 3 ou 4 ans après, l’enfant peut passer à la harpe à pédales. Cela dépend de l’âge où l’enfant a commencé mais aussi de son projet. Si l’enfant souhaite jouer de la musique uniquement celtique, populaire, il reste sur la harpe celtique. Par contre, si le projet est d’apprendre la harpe classique ou jazz, la harpe à pédales s’impose.
Pour les adultes, il est possible de commencer sur la harpe celtique puis de passer à la grande harpe ou bien, de commencer tout de suite sur la harpe à pédales ; cela dépend de votre projet.
Les harpes celtiques et les harpes d’études se louent en magasin. Les harpes à pédales de 47 cordes, soit la taille la plus grande, ne se louent pas et sont seulement en vente en magasins. Vous trouvez toutefois des petites annonces de location de particulier à particulier.
Et l'achat?
Pour acheter une harpe, dans la mesure où c'est un instrument qui a pour vocation de vous accompagner définitivement ou sur du long terme, il est important de pouvoir essayer l'instrument avant de l'acheter.
Si c'est un instrument d'occasion, demandez si il y a une révision récente de l'instrument et vérifiez bien :
-la qualité du bois : les impacts et fissures éventuelles en externe comme en interne dans la caisse de résonance et en particulier à l'arrière de la table d'harmonie. Les petits impacts externes hors table d'harmonie sont esthétiques et ne changent en rien la qualité sonore de l'instrument. Si l'instrument présente des gros défauts esthétiques comme par exemple un côté de la table râpé (et oui, ça peut arriver!) ou fissures de la table d'harmonie, il vaut mieux demander conseil à un spécialiste de la harpe avant d'acheter (de préférence de la marque de la harpe) pour savoir si cela est réparable.
-la qualité des oeillets : ce sont les ronds à la base des cordes
-le fonctionnement de la mécanique :
crochets de la harpe celtique qui ne bougent pas
sillets qui ne se dévissent pas ou qui restent bloqués empêchant l'accordage par exemple
pédales qui fonctionnent : vérifiez qu'il n'y a pas de tringles balantes dans la console ou de fourchettes qui ne fonctionnent pas au passage des pédales
Si au niveau de la mécanique, certaines choses ne fonctionnent pas, souvent il suffit juste d'une révision (par exemple pour un sillet qui est bloqué, des pédales trop souples ou trop dures). Par contre, si une pédale ne fonctionne pas, cela nécessite une réparation en atelier.
-cordes : écoutez si il y a des bruits parasites, si les demi-tons sont justes après avoir accorder la harpe et si le son vous plait. Faites sonner la harpe du grave jusqu'aux aigus pour vous rendre compte. Vérifiez aussi que les calibres de cordes sont les bons (ça arrive qu'il y ait des erreurs, ce n'est pas grave mais ça nécessite de changer les cordes !). Si les demi-tons ne sont pas justes, une simple révision y remédiera.
Les différentes harpes à pédales
Les pédales sont un système mécanique de modulation de note correspondant aux demi-tons. Il y a 7 pédales correspondant chacune à 1 note. Il existe 2 types de mécanismes :
-les harpes à simple mouvement : c’est un système de pédales avec 2 positions qui a un nombre restreint de tonalités. Ce système est peu usité aujourd’hui car les possibilités de répertoire sont limitées.
-les harpes à double mouvement : c’est un système de pédales avec 3 positions. Ce sont les harpes que l’on trouve dans les conservatoires, les orchestres (…) qui permettent de jouer dans toutes les tonalités et ainsi de jouer tous les répertoires.
Table droite ou table large ?
Les harpes à pédales ont deux types de table : table droite ou table large.
Les tables droites sont destinées aux harpes d’étude, la qualité du son sera moindre qu’avec une table large : le bois vibrant moins, le son s’arrêtera assez vite.
Les tables larges permettent au son d’être projeté, ce sont ces tables qui sont utilisées pour toutes les harpes dites de concert. La qualité sonore en est beaucoup plus fine, la vibration sonore dure plus longtemps.
Ce qu’il faut sur un accordeur pour la harpe (celtique ou à pédales) :
-les lettres (correspondant aux noms des notes dans le système anglo-saxon)
-un écran avec une aiguille pour déterminer la fréquence de la note et qui permet d’être précis pour la justesse de la note
-la référence du diapason avec possibilité de la moduler en fonction des musiques que l’on joue ; en principe 440 Hz pour la harpe (celtique principalement) ; 442 Hz pour la harpe en orchestre ou en groupe de musique de chambre.
Accessoires de l’accordeur :
la pince-micro ou la ventouse-micro permettent de capter les vibrations du bois uniquement et non pas les vibrations acoustiques aériennes. Cela est utile pour accorder dans un environnement sonore bruyant, en orchestre, de parler en même temps qu’on accorde … Pour les débutants, ils ne sont pas indispensables.
Dans les cours de harpe donnés par Aurélie Communal, l’apprentissage oral s’appuie sur la musique traditionnelle irlandaise en particulier. Ce type d’apprentissage développe l’oreille intérieure (avec développement des connexions neuronales). Cet apprentissage s’apparente aux dictées musicales des cours de solfège classique mais contrairement au solfège, où le but est d’écrire le nom des notes sur la portée, l’apprentissage oral de musique traditionnelle permet d’abord de retrouver la mélodie et son accompagnement en pratiquant l’instrument.
Lorsqu’on débute la harpe, cela permet de jouer rapidement des morceaux sans savoir lire les notes.
La musique traditionnelle est caractérisée par des répétitions de parties ou de thèmes favorisant la mémorisation. Au départ, vous apprendrez à jouer une mélodie à laquelle vous ajouterez progressivement une note dans l’accompagnement, jusqu’à jouer des accompagnements à 4 sons.
Le programme de musique orale est destiné aux débutants jusqu'à un niveau technique de 4ème année. Pour aller au-delà, les cours intègrent l'harmonie musicale afin de créer ses propres accompagnements.