Qu'est-ce que la musicothérapie?
La musicothérapie est une pratique de soin non médicamenteuse de relation d'aide qui est reconnue scientifiquement. Elle est une médiation thérapeutique qui utilise comme outil principal la musique dans un sens très large : tout type d'objet sonore y est intégré via des musiques de tous les styles, les instruments et la voix. Elle développe la confiance en soi, l'estime de soi, la communication, l'expression, la créativité, la détente, le bien-être physique et psychique.
Elle soutient les facultés cognitives comme la mémoire, l'attention, la concentration, le langage ainsi que les facultés motrices.
Indications
Elle est indiquée pour tous les âges de la naissance à la fin de vie.
Elle peut intervenir dans les domaines suivants :
-stress, anxiété, dépression, troubles du sommeil, troubles psychosomatiques
-troubles du comportement (TED, TDAH...)
-troubles du langage, troubles DYS, troubles des hauts potentiels
-troubles cognitifs, sensoriels, moteurs
-troubles affectifs et psychiques
-diminution de la douleur
-spectre de l'autisme
-handicap, polyhandicap
-addictologie, troubles alimentaires
-prématurité
"Ses différents domaines d’interventions cliniques touchent la psychiatrie, la médecine, la pédagogie curative et la réadaptation ainsi que les domaines périphériques que sont la pédagogie et l’animation musicales, la prévention et l’hygiène mentale. "
Extrait de l'Association Professionnelle Suisse de Musicothérapie ASMT https://www.musictherapy.ch/fr/musicotherapie/quest-ce-que-la-musicotherapie/
Contre-indications
La musicothérapie est contre-indiquée dans les cas suivants :
-pour les personnes schizophrènes qui ne seraient pas stabilisées par un traitement médicamenteux. Dans le cas contraire, la musicothérapie peut être utilisée.
-les épilepsies musicogènes : chez certaines personnes épileptiques, la musique est le facteur déclenchant d'épilepsies.
Formes de la musicothérapie
Les séances de musicothérapie ont lieu individuellement ou en groupe. Un entretien a lieu avec le patient ou les parents du patient avant toute prise en charge.
Musicothérapie réceptive
La musicothérapie réceptive utilise la musique écoutée par diffusion d'une musique préexistante ou de musique jouée en présence par le musicothérapeute. Elle est utilisée dans différents cas et notamment pour aider le patient à se reconnecter à son vécu ou pour la relaxation psychomusicale.
Musicothérapie active
La musicothérapie active utilise différents instruments et la voix pour permettre au patient de s'exprimer librement à travers un langage non verbal. Elle s'adresse à toute personne : c'est-à-dire qu'il n'ait pas besoin d'être musicien.
Ces différentes techniques peuvent être combinées lors d’une séance de musicothérapie et être associées à d'autres approches complémentaires comme l'art-thérapie, l'expression corporelle, les techniques psychocorporelles, le massage sonore...
Le musicothérapeute
Le musicothérapeute est un professionnel de santé, soumis au secret professionnel et qui est diplômé en musicothérapie par des écoles reconnues. Il participe régulièrement à des formations continues et est soumis au code de déontologie de la profession.