Qui suis-je?



Aurélie Communal est professeur de harpe et musicothérapeute à Genève. Elle est diplômée de la Haute Ecole de Musique de Genève pour la harpe et a été formée au Centre International de Musicothérapie (Paris).

Elle enseigne la harpe depuis de nombreuses années et par son intérêt pour la pédagogie et la créativité, elle a publié des recueils pédagogiques et composé des pièces pour harpe ou musique de chambre. Elle propose aussi des cours collectifs pour différents instruments et anime des stages d'improvisation avec la harpe.

Elle pratique la musicothérapie depuis plusieurs années en accompagnant notamment des enfants en situation de handicaps, présentant divers troubles (troubles des apprentissages, du comportement, troubles émotionnels) mais aussi des adultes vivant des périodes difficiles (angoisses, troubles d'addictologie...) et des personnes âgées souffrant notamment de la maladie d'Alzheimer, de pertes cognitives et motrices, mais aussi d'isolement.

 

Formation

De 2001 à 2007 : diplômes de harpe, analyse, harmonie et composition (Conservatoire National de Région de Lyon) et licence de Musicologie. 

2011 : diplômes de Concert et d’Enseignement de la harpe à la Haute Ecole de Musique de Genève.

2017 : formation Initiation à la musicothérapie et à l'animation d'un atelier musique, Centre de Formation Professionnelle de la Musique de Lyon. Formateur : Pascal Viossat.

2020 : année diplômante de Musicothérapie, Centre International de Musicothérapie, Paris (France), école reconnue par la Fédération Française de Musicothérapie (FFM) et au niveau européen par The European Music Therapy Confederation (EMTC).

 

Expériences pédagogiques

Depuis 2006, elle enseigne la harpe. Elle a commencé par être professeur dans une école de Musique à Mions (Rhône-Alpes) où elle a enseigné la harpe, l’éveil musical et le solfège pendant plusieurs années.

Depuis 2011, elle enseigne la harpe et le solfège en cours privés à Genève et depuis 2014, elle est professeur à l'Académie de Musique de Genève. Elle y dirige également l'ensemble de musique irlandaise et propose des ateliers d'improvisation collective. Elle collabore avec des Institutions pour personnes handicapées comme Cap Loisirs et Insieme pour faire découvrir la harpe. Elle a aussi effectué plusieurs remplacements au Conservatoire Populaire de Genève et à l'école de musique de Mies et donné des master classes plusieurs années au stage d'été Gisfam à Carouge. Elle participe à différents jurys d'examens dans la région de Genève.

Elle a composé des pièces pédagogiques pour les premières années de harpe ainsi que des pièces pour des niveaux avancés aussi bien pour harpe que pour des formations de musique de chambre. Les partitions se trouvent ici.

 

Expériences musicales

Elle a participé plusieurs années à l'Orchestre des Jeunes de Lyon sous la baguette de Ludovic Morlot, Graziella Contratto notamment et a également joué avec l'Orchestre Lyon-Villeurbanne dirigé par Laurent Pillot.
Son intérêt pour la musique contemporaine lui a permis de jouer avec différents ensembles contemporains parmi lesquels Contrechamps et Binooculaire ainsi qu'à différents festivals (Mixtur à Barcelone, Les Athénéennes, Musiques et Sciences). Elle a également travaillé avec les compositeurs Michael Jarrell, William Blank, Heinz Holliger, Salvatore Sciarrino pour leurs pièces solos. Elle s'est produite comme soliste en 2015 aux festivals de musique contemporaine Sirga (Espagne) et Cordes Sons d'Hiver (Lyon-France).
A Genève, elle a joué avec de nombreux orchestres (Orchestre Opérami, Orchestre des Trois-Chêne, Atelier Choral et Instrumental de Plan-Les-Ouates, Orchestre Saint-Pierre Fusterie, Orchestre Ad Hoc...) ainsi qu'avec l’ensemble ethnojazz Gilles Torrent-World Jazz Sound où elle s’est produite à l’AMR, Genève et au Chorus, Lausanne.

 

Expériences en musicothérapie

2018-2020 : musicothérapie auprès de jeunes enfants avec des troubles d'apprentissage, troubles du langage, troubles du comportement, trouble du spectre autistique, troubles du développement dans des Ecoles Primaires (Suisse) et dans un Centre d'Accueil Médico-Social Précoce (C.A.M.S.P. en France)

Depuis 2017 : musicothérapie auprès des personnes âgées dans différents EMS (Genève) et ateliers Musique et Handicap/Difficultés à l'Académie de Musique de Genève.

 

Expériences en techniques corporelles et énergétiques

Depuis 2009 : pratique du Qi Gong et de différentes méditations. Enseignement suivi du maître Laurent Rochat (Qi Gong et Taichi), stages auprès de l'Ecole du Qi et de Nelly Robert (Qi Gong thérapeutique).

2008-2010 puis 2017 : cours suivis de yoga à Genève

2006-2007 : cours suivis de sophrologie avec l'Association Eveil à la Vie (France) et sophrologie pour musiciens au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon