Sur cette page, vous trouverez des articles et vidéos sur le monde pratique de la harpe.


Choix du type de harpe

 

Harpe celtique : système à leviers

-harpe troubadour : petite harpe celtique portative de 17 cordes à 29 cordes.
-harpe celtique : de 34 à 38 cordes avec des pieds plats ou des pieds griffes. Les pieds griffes surélèvent la harpe.
Vous en trouvez à 40 cordes qui ressemblent à des grandes harpes mais avec le système de leviers : comme elles sont plus grandes, il est plus difficile de changer les leviers des cordes graves en cours de jeu.

 

Grande harpe : système de pédales

de 44 à 47 cordes.

-harpes d’étude avec table droite
-harpe de concert avec table large

Choisir le système de pédales à double mouvement qui vous permettra de jouer toutes les musiques. En savoir plus sur les harpes à pédales.

 

Pour comprendre le système de leviers et de pédales, vous pouvez visionner cette vidéo : vidéo des mécanismes de harpe.

 

Harpes électrifiées

-harpes celtiques électriques : différentes taille
-harpes à pédales électroacoustiques

Pour en savoir plus, voir l'article : harpes électrifiées.

 

Harpes spécifiques

Harpes anciennes : époque renaissance, gothique, harpe double (double rangée de cordes), harpe triple (triple rangée de cordes)

Harpes sud-américaines (...)

A noter que pour ces harpes, la technique de jeu n'est pas la même que pour la harpe celtique ou la harpe à pédales et nécessitent un apprentissage avec un professeur spécialisé.

 

 

Choix du type de cordes

 

Les cordes graves pour les harpes celtiques dès 34 cordes et les grandes harpes, sont en métal.

 

Harpes celtiques

Pour ces harpes, vous aurez besoin de choisir le type de cordes que vous souhaitez en nylon ou en boyau. L’important est d’essayer car vous allez passer du temps à jouer sur votre harpe et vous devez vous sentir bien avec.

-le nylon est une matière synthétique très souple et produit un son clair et brillant
-le boyau est une matière naturelle plus tendue avec un son rond et chaleureux

Il existe diverses matières synthétiques de cordes suivant les fabricants avec des spécificités de type folk et différents degrés de boyau (silk gut qui sera plus souple que le boyau normal).

Vous trouvez également des harpes irlandaises uniquement avec des cordes métalliques qui sont spécifiques d'une époque.

 

Harpes à pédales

Elles ont des cordes en boyau et les cordes les plus aigües peuvent être en nylon, tout dépend de ce que vous souhaitez.

 

On dit souvent que le harpiste fait corps avec son instrument. Ou est-ce la harpe qui fait corps avec le harpiste ?

Dans le jeu harpistique, l’instrument et le musicien sont connectés pour exprimer les sons et la musique. Ils sont en interrelation. La harpe est le miroir des intentions et des émotions du harpiste mais aussi de ses tensions physiques. Il arrive fréquemment que les harpistes aient des problèmes de dos et de tendinites en raison d’une mauvaise posture. C’est pourquoi dans l’apprentissage de la harpe, il est nécessaire de porter son attention à la posture du corps et ce, dès les premières semaines.
Nous pourrions résumer cette posture par « être tonique et détendu ». « Tonique » au niveau de la présence corporelle, de l’assise, de la tenue des cordes et « détendu » par la souplesse des mouvements. C’est avec ce jeu que le harpiste est connecté à son instrument et transmet pleinement la musique.

 

Une vidéo vous présente les différents mécanismes de la harpe celtique et de la grande harpe.

  

Harpes électriques

Les harpes électriques, celtiques ou à pédales, n’ont pas de caisse de résonance. Le son est augmenté par un amplificateur.

 

Harpes électroacoustiques

Les harpes électroacoustiques, celtiques ou à pédales, possèdent une caisse de résonance avec un système de capteurs pour amplifier le son. Ces harpes sont jouées soit en acoustique comme les harpes normales soit elles peuvent être amplifiées, dans ce cas, elles sont reliées à un amplificateur.

 

Les fabricants de harpe

 

Camac (marque française)
Salvi (marque italienne)
Lyon Healy (marque américaine)
David (luthier suisse : petites harpes et harpe à pédales) http://www.david-harps.com/
Biolay (luthier suisse : harpes traditionnelles) http://www.harpes-bioley.ch/
Dusty Strings (marque américaine : harpes celtiques) https://dustystrings.com/
Resonanza (marque russe)
Aoyama (marque japonaise)

Ce sont les principaux fabricants mais il existe de nombreux autres luthiers notamment pour les harpes celtiques traditionnelles pour n’en citer qu’un : Marin Lhopiteau (luthier français).

 

 

Les magasins : location et achat

 

En Suisse

-La boîte à musique (harpes Camac) https://boite-a-musique.ch/
-Boullard Musique (harpes Salvi) https://www.boullard.ch
-Hug Musique (harpes Salvi et LyonHealy) https://www.hugmusique.ch/
-Musik Spiri (plusieurs marques) https://www.spiri.ch

 

En France 

 

A Paris :

-Le magasin de la Harpe Budin : toutes marques https://www.harpebudin.com/fr/
-Camac https://www.camac-harps.com/fr/
-L’instrumentarium : harpes Salvi et Lyon Healy https://www.linstrumentarium.fr/

 

A Lyon :

EML : harpes celtiques Camac (achat uniquement)  https://www.pianos-lyon.com/

 

Quand vous débutez, enfant ou adulte, il est important que vous appreniez à découvrir l’instrument pour savoir s’il vous convient. C’est pourquoi, il est préférable de louer au départ.
Lorsqu’un enfant débute la harpe, il joue sur la harpe celtique. En principe, 3 ou 4 ans après, l’enfant peut passer à la harpe à pédales. Cela dépend de l’âge où l’enfant a commencé mais aussi de son projet. Si l’enfant souhaite jouer de la musique uniquement celtique, populaire, il reste sur la harpe celtique. Par contre, si le projet est d’apprendre la harpe classique ou jazz, la harpe à pédales s’impose.
Pour les adultes, il est possible de commencer sur la harpe celtique puis de passer à la grande harpe ou bien, de commencer tout de suite sur la harpe à pédales ; cela dépend de votre projet.

Les harpes celtiques et les harpes d’études se louent en magasin. Les harpes à pédales de 47 cordes, soit la taille la plus grande, ne se louent pas et sont seulement en vente en magasins. Vous trouvez toutefois des petites annonces de location de particulier à particulier.

 

Les différentes harpes à pédales

 

Les pédales sont un système mécanique de modulation de note correspondant aux demi-tons. Il y a 7 pédales correspondant chacune à 1 note. Il existe 2 types de mécanismes :

-les harpes à simple mouvement : c’est un système de pédales avec 2 positions. Ce système est peu usité aujourd’hui car les possibilités de répertoire sont limitées.

-les harpes à double mouvement : c’est un système de pédales avec 3 positions. Ce sont les harpes que l’on trouve dans les conservatoires, les orchestres (…) qui permettent de jouer tous les répertoires.

 

 

Table droite ou table large ?

 

Les harpes à pédales ont deux types de table : table droite ou table large.

Les tables droites sont destinées aux harpes d’étude, la qualité du son sera moindre qu’avec une table large : le bois vibrant moins, le son s’arrêtera assez vite.

Les tables larges permettent au son d’être projeté, ce sont ces tables qui sont utilisées pour toutes les harpes dites de concert. La qualité sonore en est beaucoup plus fine, la vibration sonore dure plus longtemps.

 

Ce qu’il faut sur un accordeur pour la harpe (celtique ou à pédales) :

-les lettres (correspondant aux noms des notes dans le système anglo-saxon)
-un écran avec une aiguille pour déterminer la fréquence de la note et qui permet d’être précis pour la justesse de la note
-la référence du diapason avec possibilité de la moduler en fonction des musiques que l’on joue ; en principe 440 Hz pour la harpe (celtique principalement) ; 442 Hz pour la harpe en orchestre ou en groupe de musique de chambre.

Accessoires de l’accordeur :
la pince-micro ou la ventouse-micro permettent de capter les vibrations du bois uniquement et non pas les vibrations acoustiques aériennes. Cela est utile pour accorder dans un environnement sonore bruyant, en orchestre, de parler en même temps qu’on accorde … Pour les débutants, ils ne sont pas indispensables.

Dans les cours de harpe donnés par Aurélie Communal, l’apprentissage oral s’appuie sur la musique traditionnelle irlandaise en particulier. Ce type d’apprentissage développe l’oreille intérieure (avec développement des connexions neuronales). Cet apprentissage s’apparente aux dictées musicales des cours de solfège classique mais contrairement au solfège, où le but est d’écrire le nom des notes sur la portée, l’apprentissage oral de musique traditionnelle permet d’abord de retrouver la mélodie et son accompagnement en pratiquant l’instrument.


Lorsqu’on débute la harpe, cela permet de jouer rapidement des morceaux sans savoir lire les notes.
La musique traditionnelle est caractérisée par des répétitions de parties ou de thèmes favorisant la mémorisation. Au départ, vous apprendrez à jouer une mélodie à laquelle vous ajouterez progressivement une note dans l’accompagnement, jusqu’à jouer des accompagnements à 4 sons.

 

Stage destiné à toute personne qui souhaite découvrir la harpe ou la redécouvrir autrement, harpiste ou non, à travers une approche sensorielle et corporelle.


Découvertes

Découvertes   recueil de pièces pour harpe niveau débutant (enfants et adultes)   Ces pièces…

Esquisses

Esquisses    recueil de pièces pour harpe de la 2ème année à la 5ème année…

Fuego

Fuego   pièce pour harpe niveau avancé   Fuego signifie Feu en espagnol. Cette pièce…

Musique de chambre

Résonances pour harpe et guitare (2008)   Cette pièce est un voyage à travers les…