masterhead

hd11-new.jpg

Harpes à pédales



Les différentes harpes à pédales

 

Les pédales sont un système mécanique de modulation de note correspondant aux demi-tons. Il y a 7 pédales correspondant chacune à 1 note. Il existe 2 types de mécanismes :

-les harpes à simple mouvement : c’est un système de pédales avec 2 positions qui a un nombre restreint de tonalités. Ce système est peu usité aujourd’hui car les possibilités de répertoire sont limitées.

-les harpes à double mouvement : c’est un système de pédales avec 3 positions. Ce sont les harpes que l’on trouve dans les conservatoires, les orchestres (…) qui permettent de jouer dans toutes les tonalités et ainsi de jouer tous les répertoires.

 

 

Table droite ou table large ?

 

Les harpes à pédales ont deux types de table : table droite ou table large.

Les tables droites sont destinées aux harpes d’étude, la qualité du son sera moindre qu’avec une table large : le bois vibrant moins, le son s’arrêtera assez vite.

Les tables larges permettent au son d’être projeté, ce sont ces tables qui sont utilisées pour toutes les harpes dites de concert. La qualité sonore en est beaucoup plus fine, la vibration sonore dure plus longtemps.