masterhead

hd11-new.jpg

Apprentissage de la musique orale



Dans les cours de harpe donnés par Aurélie Communal, l’apprentissage oral s’appuie sur la musique traditionnelle irlandaise en particulier. Ce type d’apprentissage développe l’oreille intérieure (avec développement des connexions neuronales). Cet apprentissage s’apparente aux dictées musicales des cours de solfège classique mais contrairement au solfège, où le but est d’écrire le nom des notes sur la portée, l’apprentissage oral de musique traditionnelle permet d’abord de retrouver la mélodie et son accompagnement en pratiquant l’instrument.


Lorsqu’on débute la harpe, cela permet de jouer rapidement des morceaux sans savoir lire les notes.
La musique traditionnelle est caractérisée par des répétitions de parties ou de thèmes favorisant la mémorisation. Au départ, vous apprendrez à jouer une mélodie à laquelle vous ajouterez progressivement une note dans l’accompagnement, jusqu’à jouer des accompagnements à 4 sons.

Le programme de musique orale est destiné aux débutants jusqu'à un niveau technique de 4ème année. Pour aller au-delà, les cours intègrent l'harmonie musicale afin de créer ses propres accompagnements.