masterhead

hd11-new.jpg

Aurélie Communal, musicothérapeute

Musicothérapie

Qu'est-ce que la musicothérapie?

La musicothérapie est une pratique de soin non médicamenteuse de relation d'aide qui est reconnue scientifiquement. Elle est une médiation thérapeutique qui utilise comme outil principal la musique dans un sens très large : tout type d'objet sonore y est intégré via des musiques de tous les styles, les instruments et la voix. Elle développe la confiance en soi, l'estime de soi, la communication, l'expression, la créativité, la détente, le bien-être physique et psychique. 

Elle soutient les facultés cognitives comme la mémoire, l'attention, la concentration, le langage ainsi que les facultés motrices.

 

Indications

Elle est indiquée pour tous les âges de la naissance à la fin de vie.
Elle peut intervenir dans les domaines suivants :
-stress, anxiété, dépression, troubles du sommeil, troubles psychosomatiques
-troubles du comportement (TED, TDAH...)
-troubles du langage, troubles DYS, troubles des hauts potentiels
-troubles cognitifs, sensoriels, moteurs
-troubles affectifs et psychiques
-diminution de la douleur
-spectre de l'autisme
-handicap, polyhandicap
-addictologie, troubles alimentaires
-prématurité

"Ses différents domaines d’interventions cliniques touchent la psychiatrie, la médecine, la pédagogie curative et la réadaptation ainsi que les domaines périphériques que sont la pédagogie et l’animation musicales, la prévention et l’hygiène mentale. "
Extrait de l'Association Professionnelle Suisse de Musicothérapie ASMT https://www.musictherapy.ch/fr/musicotherapie/quest-ce-que-la-musicotherapie/

 

Contre-indications

La musicothérapie est contre-indiquée dans les cas suivants :
-pour les personnes schizophrènes qui ne seraient pas stabilisées par un traitement médicamenteux. Dans le cas contraire, la musicothérapie peut être utilisée.
-les épilepsies musicogènes : chez certaines personnes épileptiques, la musique est le facteur déclenchant d'épilepsies.


 

Formes de la musicothérapie

Les séances de musicothérapie ont lieu individuellement ou en groupe. Un entretien a lieu avec le patient ou les parents du patient avant toute prise en charge. 


Musicothérapie réceptive
La musicothérapie réceptive utilise la musique écoutée par diffusion d'une musique préexistante ou de musique jouée en présence par le musicothérapeute. Elle est utilisée dans différents cas et notamment pour aider le patient à se reconnecter à son vécu ou pour la relaxation psychomusicale.

Musicothérapie active
La musicothérapie active utilise différents instruments et la voix pour permettre au patient de s'exprimer librement à travers un langage non verbal. Elle s'adresse à toute personne : c'est-à-dire qu'il n'ait pas besoin d'être musicien.


Ces différentes techniques peuvent être combinées lors d’une séance de musicothérapie et être associées à d'autres approches complémentaires comme l'art-thérapie, l'expression corporelle, les techniques psychocorporelles, le massage sonore...

 

 

Le musicothérapeute

Le musicothérapeute est un professionnel de santé, soumis au secret professionnel et qui est diplômé en musicothérapie par des écoles reconnues. Il participe régulièrement à des formations continues et est soumis au code de déontologie de la profession.

 

 

Les séances individuelles

Les séances individuelles de musicothérapie permettent un accompagnement adapté à la pathologie ou aux troubles de la personne créant un espace d'accueil favorisant l'épanouissement individuel.

La musicothérapie est particulièrement adaptée dans le cas de troubles chez les enfants qui peuvent impacter leur développement, mais également pour les adolescents ou adultes en phases difficiles, les femmes enceintes ainsi que les mères qui vivent des difficultés avec leur jeune enfant.

  

Durée des séances

La durée des séances individuelles de musicothérapie est déterminée lors du premier entretien. Les séances sont de 30, 45 ou 60 minutes.

Les séances collectives

Les séances collectives de musicothérapie favorisent la communication entre les personnes grâce à la musique, l'estime de soi, la confiance en soi, l'expression individuelle et collective, la créativité, la détente, le bien-être physique et psychique.

Les séances collectives sont précédées d'un entretien ainsi que d'un bilan en fin de prise en charge pour chaque famille ou patient d'une durée chacun de 45 minutes environ.

Chaque groupe est réparti sur 5 séances hebdomadaires (hors vacances scolaires) : le groupe est fermé permettant un cadre thérapeutique contenant. Il n'est donc pas possible d'intégrer un groupe qui a commencé mais il est possible de s'inscrire pour la session suivante.

 

Musicothérapie pour aveugles et malvoyants

 

Les ateliers de musicothérapie pour aveugles et malvoyants vont permettre notamment de :

-développer la sensorialité notamment le toucher et l'ouïe
-développer la motricité globale et la motricité fine
-appréhender l'espace
-favoriser la perception de son corps et la communication à l'autre
-favoriser la confiance
-gérer les émotions
-développer la créativité

 

Les séances de relaxation sonore

Relaxation à la harpe

 

Musicothérapie réceptive

Les patients écoutent la musique jouée à la harpe qui les met dans un état de relaxation. Il ne s'agit pas de concert mais de musicothérapie où le thérapeute est en relation avec le ou les patients.

Cette approche est adaptée pour les EMS ou institutions pour les personnes avec handicaps mais également pour le personnel soignant et les familles. Elle peut avoir lieu de façon ponctuelle, de manière individuelle ou collective.

 

Musicothérapie active et réceptive

Dans cette approche active et réceptive, le patient joue de la harpe et le patient écoute les sons et ses ressentis. Il s’agit d’une approche corporelle, sensorielle et méditative afin de ressentir un bien-être physique et mental. 

Relaxation musicale 

 

Le relaxation musicale est préconisée pour traiter des troubles physiques et psychosomatiques. Ces séances peuvent avoir lieu en individuel ou en petit groupe et de façon régulière.

Les différents lieux des séances de musicothérapie

CABINET GENEVE

Musicothérapie et relaxation sonore

Au cabinet, je vous accueille pour les séances individuelles de musicothérapie et de relaxation dans un lieu calme, propice à la détente. 

Pour qui? Femmes enceintes, mères-bébés, enfants, adolescents, adultes

Adresse : 1202 Genève

ACADEMIE DE MUSIQUE

Musicothérapie et relaxation sonore

A l'Académie de Musique de Genève, je vous accueille pour des séances individuelles et collectives de musicothérapie :

-les séances individuelles de musicothérapie pour enfants, adolescents et adultes 

-les séances collectives spécifiques pour les enfants : groupes Cap'Son, Graine sonore, Si'Amuse et Créa'Dys 

Troubles : troubles du langage, troubles des apprentissages, troubles Dys, hyperactivité, déficit de l'attention, spectre autistique, handicaps sensoriels et moteurs

-les séances pour aveugles et malvoyants

-les séances de relaxation musicale et de relaxation à la harpe 

 

Adresse : rue des Vollandes 69, 1207 Genève

Les tarifs des séances de musicothérapie

 

Séances individuelles 

30 minutes
45 minutes
60 minutes
  60 CHF (musicothérapie/relaxation musicale)
  90 CHF (musicothérapie/relaxation musicale)
120 CHF (musicothérapie/relaxation à la harpe)

 

Tout rendez-vous non décommandé au moins 24h à l'avance est dû.

 

 

Séances collectives

Groupes enfants

Groupes aveugles et malvoyants

Groupes relaxation à la harpe et relaxation musicale

 

Tarifs selon la durée et le nombre de participants entre 25 et 40 CHF par personne.

Tarifs pour les institutions selon la durée.

Me contacter directement pour plus d'informations.

 

 

Remboursement des séances de musicothérapie

Je suis musicothérapeute agrée ASCA. Certaines assurances complémentaires remboursent les séances de musicothérapie. Veuillez vous renseigner auprès de votre caisse d'assurance maladie.