Pour toutes les pratiques corporelles, le Qi Gong améliore la posture, la détente musculaire, assouplit les tendons et les articulations, améliore la motricité fine, la capacité respiratoire, la cognition (mémoire, rapidité du traitement des informations) et la coordination.
Dans le cas des musiciens, cela permet de corriger les mauvaises postures, de relâcher les tensions physiques liées à la pratique instrumentale ou vocale intensive, de renforcer les muscles profonds.
Dans le cas des sportifs artistiques (danse, patinage...), cela va améliorer la souplesse des muscles et tendons, la fluidité des gestes.
Dans le cas des sportifs qui ont une masse musculaire très importante, le Qi, l'énergie, circule moins bien lorsque le muscle est toujours contracté: le Qi Gong est une pratique avec une contraction musculaire naturelle qui permet le mouvement sans jamais forcer la contraction et tout en cherchant la détente et le relâchement des différents tissus dans le mouvement.
Le Qi Gong est l'alternance continue entre muscles/tendons en contraction et leur relâchement comme le symbole du Yin et du Yang. Cela permet au corps d'être en harmonie, en état optimal de fonctionnement (ni trop relâché, ni trop contracté) et améliore ainsi les différents systèmes physiologiques du corps.