masterhead

hd11-new.jpg

Le Qi Gong et le Taichi dans le cas des rhumatismes


Le Qi Gong améliore le quotidien des personnes souffrant de rhumatismes :
-diminue les douleurs rhumatismales en augmentant le flux sanguin
-renforce les jambes et l'équilibre et prévient ainsi les chutes
-assouplit les muscles et les tendons
-diminue le stress très présent en cas de rhumatismes

Vous pouvez lire un très bel article publié par le site www.lerhumatologue.fr qui parle très bien des effets positifs du Qi Gong en se référant notamment à des études scientifiques pour les pathologies de :
-polyarthrite rhumatoïde et syndrome douloureux régional complexe
-fibromyalgie
-arthrose

Si l'article conclut que le "Qi Gong, tout comme le Tai Chi Chuan, constitue un "outil thérapeutique" (...) "pour des patients confrontés à des séquences douloureuses", il ne précise rien quant au Taichi.

Reprécisons ici que le Taichi est un art martial chinois et que les cours de Taichi sont la plupart du temps enseignés en 2 phases: première partie de Qi Gong comme échauffement et 2ème partie de Taichi à proprement parlé (marches et formes de Taichi).
Alors que le Qi Gong est une branche de la Médecine Traditionnelle Chinoise où tous les mouvements sont similaires d'un côté à l'autre pour harmoniser l'ensemble du corps.
Le Taichi à visée thérapeutique est intéressant notamment pour les marches lentes qui sont donc symétriques d'un côté à l'autre et vont renforcer l'équilibre, la posture, travailler les muscles en profondeur. Les formes de Taichi en tant que telles, c'est à dire les enchainements de mouvements, ne sont pas symétriques et ressemblent alors plus à une chorégraphie dans l'espace. Le Taichi reste toutefois plus physique que le Qi Gong et travaille beaucoup sur les articulations des genoux.

Dans le cas de symptômes et maladies rhumatismales, il est conseillé de pratiquer le Qi Gong et selon le degré et localisation des symptômes, de pratiquer le Taichi ou marches lentes enseignés dans un but thérapeutique.

Dans tous les cas, il est important que les activités physiques choisies vous procurent bien-être et détente.

Consultez l'article sur le Qi Gong et les maladies rhumatismales