masterhead

hd11-new.jpg

Aurélie Communal

Professeure de harpe, musicothérapeute, professeure de Qi Gong

Qui suis-je?

      A la fois professeure de harpe, musicothérapeute agrée ASCA et professeure de Qi Gong, j'enseigne et pratique à Genève et à Chêne-Bourg principalement. 

Pour moi, ces 3 pratiques se rejoignent, se complètent et s'enrichissent et sont un chemin vers l'épanouissement de chacun quelles que soient les difficultés ou handicaps rencontrés. Avec une écoute attentive et bienveillante, j'accueille chaque individu en m'adaptant à ses besoins. 

J'enseigne la harpe depuis de nombreuses années dès le plus jeune âge et je propose des cours collectifs pour différents instruments (lien). J'anime des stages d'improvisation avec la harpe autour du mouvement. Je suis également en lien avec la Fédération Suisse des Aveugles et Malvoyants pour l'animation d'ateliers collectifs de harpe.

En musicothérapie, j'accompagne notamment des enfants en situation de handicaps, présentant divers troubles (troubles des apprentissages, du comportement, troubles émotionnels) mais aussi des adultes vivant des périodes difficiles (angoisses, troubles d'addictologie...) et des personnes âgées souffrant notamment de la maladie d'Alzheimer, de pertes cognitives et motrices, mais aussi d'isolement.

Depuis plusieurs années, j'enseigne le Qi Gong, pratique que j'ai eu la joie de découvrir avec le Taichi en 2009. L'énergétique a depuis guidée ma vie et m'a permis de me soigner. J'ai ainsi à coeur de transmettre les effets bénéfiques de ces pratiques énergétiques.  

 

Formation

De 2001 à 2007 : diplômes de harpe, analyse, harmonie et composition (Conservatoire National de Région de Lyon) et licence de Musicologie. 

2011 : diplômes de Concert et d’Enseignement de la harpe à la Haute Ecole de Musique de Genève.

2017 : formation Initiation à la musicothérapie et à l'animation d'un atelier musique, Centre de Formation Professionnelle de la Musique de Lyon

2020 : diplôme de musicothérapeute, Centre International de Musicothérapie, Paris (France), école reconnue par la Fédération Française de Musicothérapie (FFM) et au niveau européen  par The European Music Therapy Confederation (EMTC).

2022 : certificat de formation Cycle 1 Anatomie-Physiologie-Pathologie, Ecole ESSR, Genève

2024 : certificat de formation Qi Gong et études taoïstes, Ecole Hosukwan, Genève

 

Pratiques corporelles

J'ai commencé la pratique du Qi Gong et du Taichi en 2009 auprès de Laurent Rochat, professeur à l'association Au bord de l'eau à Genève puis ai suivi des stages de Qi Gong (méthode de Maître Zhang Guang De; Taiji Qi Gong de l'Ecole du Qi en France) et de Taichi avec Maître Yuan Limin ainsi que des formations de Nei Yang Gong avec Maître Liu Ya Fei, directrice du centre national de Qi Gong de Beidaihe. Je continue à me former notamment dans les méthodes thérapeutiques de Qi Gong.

J'ai également pratiqué le yoga à Genève et précédemment la sophrologie avec l'Association Eveil à la Vie (France) et la sophrologie pour musiciens au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon.