Cursus diplômants de harpe



Examens de harpe 

Pour les élèves qui souhaitent présenter des examens officiels de harpe qui ont lieu à l'Académie de Musique de Genève (AMG), il y a 2 possibilités :
-vous inscrire en cours privé de harpe et passer l’examen en tant qu’élève externe de l’AMG. 
-ou bien, vous inscrire à l’AMG en suivant un cursus diplômant. Vers le site de l'Académie de Musique de Genève.

 

Cursus diplômants

L'Académie de Musique de Genève propose 2 cursus de harpe pour l'obtention du Certificat d'Etudes Musicales :

-le cursus de harpe celtique

-le cursus de harpe : harpe celtique et harpe à pédales

 

Cursus de harpe celtique
Le cursus sur harpe celtique a la particularité de valoriser l’apprentissage oral traditionnel irlandais ainsi que l’apprentissage du répertoire écrit ou arrangé pour cet instrument de la musique ancienne à nos jours. En raison du mécanisme de crochets, l’instrument est limité en termes de tonalités et de modulations harmoniques : dans le répertoire écrit pour harpe à pédales de l'époque baroque à l'époque romantique, seules certaines pièces peuvent être jouées.

Cursus de harpe : harpe celtique et harpe à pédales
L’apprentissage de la harpe commence en principe avec la harpe celtique pour les enfants et pour les adultes. Il est également possible de débuter sur harpe à pédales si l’enfant est âgé de 10-12 ans ou si le projet de l’adulte est d’aborder la harpe à pédales uniquement.
La harpe à pédales qui est enseignée, également appelée grande harpe, est une harpe à « double mouvement ». Ce type de harpe est jouée en concert et dans les orchestres. En effet, le mécanisme de pédales appelé « double mouvement » permet de jouer toutes les tonalités et donc d’aborder le vaste répertoire de la harpe.